L'avant course : Nouziers accueille les concurrents à partir du vendredi jusqu'au lundi. Il est possible de camper près des stands. Le samedi, de 10 h à 12 h, le bureau des inscriptions accueille les équipages et met en ordre la partie administrative et réglementaire entre les pilotes et le comité des fêtes.
Essais officiels : ils ont lieu le samedi matin de 11 h à 13 h. Les pilotes peuvent essayer leur bolide sur le circuit fermé.
Contrôle technique : il a lieu le samedi de 13 h à 15 h. Les 3 pilotes doivent obligatoirement amener leur solex au contrôle et et faire vérifier leurs équipements ainsi que leurs vêtements de course. Le solex est alors mis en parc fermé.
Breafing : il a lieu à 16 h 30. Le règlement de la course est rappelée aux pilotes par le directeur de course.
Départ : A 16 h 30, les solex sont restitués et effectuent un tour de chauffe. Ils se mettent ensuite en grille pour un départ style "24 h du Mans", moteur arrêté.
A 17 h précises, le départ est donné par Monsieur le Maire de Nouziers avec son drapeau "bleu, blanc, rouge" aidé du coup de fusil du Président de chasse.
Pointage de la course : Pendant la course, les solex sont pointés informatiquement, ce qui permet de sortir sur papier toutes les heures un classement type et un par catégorie de solex. Des écrans auxiliaires permettent aux concurrents de voir à chaque pointage leurs vitesses et leur nombre de tours.
L'arrivée : elle a lieu le dimanche à 17 heures précises. Au passage du premier au "strach", le drapeau à damier est abaissé par le directeur de course. Les autres concurrents arrivent à la suite et tous se mettent en groupe afin d'être acclamés par le public toujours important et fidéle.
Classement - Remise des récompenses : A l'aide de l'informatique, on détermine le premier de chacune des 5 catégories et le premier au "strach". Les 3 premiers de chaque catégorie doivent repasser un contrôle technique afin de valider leur classement. Tous les équipages du 1er au dernier recoivent une coupe et un lot.
|