1-DISPOSITION COMMUNES A TOUTES LES CATEGORIES
-Cylindrée maxi 50 cm3, course 40mm, alésage 40mm maxi.
-Les moteurs devront être monocylindre à piston alternatif.
-Transmission à galet sur la roue avant.
-Le freinage devra être efficace : freins avant et arrière à commande indépendante
-Les leviers de freins devront avoir une extrémité arrondie(Levier métalliques boulés uniquement)
-Aucune partie saillante ou coupante.
-guidon libre de largueur 400mm et maxi 650 mm.
-La poignée des gaz doit revenir automatiquement.
-Tout tube pouvant faire office d?emporte pièce devra être bouché de façon efficace.
(sauf le tube de fuite d?échappement qui ne pourra dépasser une ligne verticale tracée à l?aplomb du pneu arrière.
-Silencieux obligatoire : Diamètre mini 58 mm, longueur du corps 160mm mini
-Niveau sonore 92 dB à 5000 t/mn pris à 50 cm de la sortie d?échappement à 45°
-Boite à air conseillée.
-Les pédales seront remplacées par des repose pieds repliable ne dépassant pas la largueur du pied (si fixe : en nylon non tournant. (Sauf catégorie origine.
-Béquille, clignotants, rétroviseurs, feu arrière, phare devront être démontés.
-Garde boue métallique interdit(sauf catégorie origine.
-Les machines devront être équipées d'un coupe circuit d?allumage de couleur rouge bien visible, facile d'accès et doté de 2 positions, de type coup de poing sur le té supérieur ou d'un coupe circuit à arrachement relié au pilote par un flexible.
-Les machines devront être équipées obligatoirement de 3 plaques numéros en matière plastique souple : une plaque à l'avant et plaques à l'aplomb de la roue arrière.
Dimension des numéros : hauteur 140 mm mini, largueur du trait 20 mm mini aucune autre inscription que le numéros de courses ne devra figurer sur ces plaques. Numéros à cristaux liquides interdits.
-L?essence sera celle des stations services du réseau routier, seule pourra être tolérée l?essence dite « aviation bleue.
-Si refroidissement liquide : Eau uniquement.
-Système de récupération des écoulements de reniflards conseillé.
-Protection des volants magnétiques à rotor externe obligatoire.
TOUTE MACHINE NON CONFORME A LA REGLEMENTATION GENERALE AUX FICHES TECHNIQUES OU JUGEE DANGEREUSE SERA SYSTEMTIQUEMENT REFUSEE.
2-CATEGORIE ORIGINE
Les machines seront des vélo solex à moteur sur la roue avant et entraînement par galet type
1400, 1700, 2200, 3300, 3800, 5000 qui auront reçu des améliorations en vue de la compétitions en conservant le maximum de pièces d?origine.
MOTEUR :
-Seul le retrait de matière est autorisé.
-L?emplacement des pièces doit être respecté.
-Allumage d?origine le volant pourra être renforcé, cache volant obligatoire
-Le collecteur admission d'échappement devra rester strictement d?origine extérieurement(le diamètre extérieur des pipes sera contrôlé à l'aide d?une clé à fourche de 10 pour l'admission et de 15 pour l?échappement.
-Seul les carburateurs solex ref 6.5 seront acceptés, fixés à leur emplacement d'origine.
-Gicleur réglable autorisé.
-Piston cote réparation autorisée(Diamètre 40 maxi)
-Cale sous cylindre autorisée.
-Galet d'origine fixation libre.
-Echappement(prés du collecteur) devra obligatoirement comporter un tube de diamètre constant(16mm maxi extérieurement) d?une longueur minimum de 30 cm terminé par un silencieux d?origine obligatoire.
-La totalité des gaz d?échappement devra transiter par le silencieux.
PARTIE CYCLE :
-Seul le retrait des accessoires est autorisé.
-Système de pédalier strictement d?origine.
-Roue d'origine, (Autorisation de monter une roue arrière à tambour à l?avant.
-Pneu d'origine en bon état.
-Cirette autorisé.
-Guidon et poignées libres, largueur maxi 650 mm.
3-CATEGORIE PROMOTION
Les machines seront des vélo solex à moteur sur la roue avant et entraînement par galet type 1400, 1700, 2200, 3300, 5000 qui auront reçu des améliorations en vue de la compétition en conservant le maximum de pièces d'origine.
MOTEUR :
CARTE MOTEUR
-Le carter moteur principal d'origine pourra être renforcé à la résine extérieurement.
-Un joint spi différent pourra être adapté.
-Un carter usiné dans la masse (alu) aux dimensions d?origine est autorisé (plan en annexe)
VILLEBREQUIN
-D'origine, seul le retrait de matière est autorisé.
BIELLE
-D'origine, cages à aiguilles libres.
CYLINDRE
-D'origine à air, seul le retrait de matière est autorisé(toutefois la brasure sera tolérée pour fixer la pipe d?échappement, obturer l?admission ainsi que pour reboucher d?éventuels perçages lors du travail des transferts.
CALE
-Sous cylindre autorisé
PISTON
-Libre diamètre 40 mm maxi
CULASSE
-Libre à air.
ADMISSION
-Sur le cylindre à l?emplacement d'origine(tube soudé autorisé) ou à clapets sur le carter latéral d'origine qui pourra être modifié à cet effet.
-Boite à clapets et clapets libres.
CARBURATEUR
-A cuve uniquement, diamètre maxi de sortie 12mm.
-Baguage, prise d?air et système d'alimentation additionnel (type power-jet ou d'autre) interdits.
ALLUMAGE
-Libre(platine de fixation libre.
ECHAPPEMENT
-Devra être constitué d'un tube de diamètre constant de 18 mm maxi extérieurement, de longueur 250 mm minimum et terminée par un silencieux obligatoire(du commerce ou de fabrication libre)de longueur 170 mm maxi et de diamètre 60mm maxi.
-La totalité des gaz d'échappement devra transiter par le silencieux.
SUPPORT MOTEUR
-Libre, système de tension, amortisseur et cirette autorisés.
GALET
-Libre, diamètre 46mm maxi.
PARTIE CYCLE
CADRE
-D'origine pouvant être renforcé, les éléments principaux du cadre d'origine(poutre, longeron, support de selle)devront être conservé.
-Soudure autorisée, empattement d?origine : 100 cm.
FOURCHE
-D'origine, pouvant être renforcée.
ROUE
-Diamètre 19 pouces, moyeu libre (16 pouces sur 5000.
-Frein à tambour obligatoire à l'avant.
PNEU
-Type d'origine, lignés (1.75x16 sur 5000.
DIVERS
-Repose-pied obligatoire(repliable ou avec bout arrondis.
-Suppression du pédalier obligatoire.
-Réservoir libre, selle libre, guidon libre (largueur 650 mm maxi.
4-CATEGORIE PROTOTYPE
Les machines seront des vélo solex à moteur sur la roue avant et entraînement par galet.
MOTEUR :
VILLEBREQUIN
-Principe d'origine en porte à faux.
CARTE MOTEUR
-Libre.
-Les goujons de fixation d cylindre devront respecter l'écartement d'origine.
-Aucun passage de transfert ne devra déboucher dans le carter : diamètre de passage autorisée au plan de joint : 44 mm maxi.
CYLINDRE
-Toute modification sera autorisée sur la base de la pièce en fonte d'origine.
-Système de refroidissement libre à air ou liquide (eau uniquement.
-L'opération consistant à réduire le cylindre solex à une simple chemise emmanché dans un cylindre d'une autre marque ne sera pas autorisée.
-Le plan de joint supérieur ou l'embase doit rester identifiable (à l'emplacement d'origine.
-Transfert rapportés en aluminium interdits.
PISTON
-Libre, diamètre 40 mm maxi.
BIELLE
-Libre.
ADMISSION
-Libre
-Ne seront pas considérés comme doubles paliers les entraînements de disque de distributeur rotatif si l'accouplement est libre de démontage.
DIVERS
-Culasse, allumage, admission et carburation libre.
-Pot d'échappement avec silencieux obligatoire.
-Cale sous cylindre autorisée, épaisseur et matière libre.
-Galet unique en prise directe, vilebrequin avec diamètre libre et constant.
PARTIE CYCLE
CADRE
-Solex éventuellement modifié, suspension interdite.
-Doivent rester au minimum la poutre d?origine dans sa position initiale et la colonne de direction jusqu?à la hauteur de l'axe des roues.
FOURCHE
-Libre sans amortissement.
ROUES/FREINS
-Libres (freins obligatoires à l?avant et à l'arrière.
DIVERS
-Repose pieds obligatoires (repliables avec embout arrondi.
-Guidon libre largeur 650 mm maxi.
-Pneus libres.
-Réservoir libre.