Numéros de série-Année de mise en circulation
Etude du pédalier
Consultez le Lexique
avec l'aimable autorisation de
www.technimob.com
Un moteur et caractérisé par :
L'alésage.
* La course.
* La cylindrée unitaire.
* Le cycle du moteur. (2 ou 4 temps).
* La cylindrée totale ou cylindrée du moteur.
* Le mode de combustion.


L'alésage. (on l'appelle D)
C'est le diamètre du cylindre (en millimètre).


La course. (on l'appelle C)
C'est la longueur de déplacement du piston dans le cylindre entre le P.M.H et le P.M.B (en millimètre).


La cylindrée unitaire. (on l'appelle Vu)
C'est le volume du cylindre engendré par le piston se déplaçant entre le P.M.H et le P.M.B.
On la calcule en multipliant la surface du cylindre par la course.
Vu = 3,1416 x D² x C

Le cycle du moteur. (2 ou 4 temps)
Voir le lexique.

La cylindrée totale.
C'est la cylindrée unitaire multiplié par le nombre de cylindre.
Vu = 3,1416 x D² x C x n
Exemple.
Calcul de la cylindrée d'un moteur dont l'alésage et de 50 mm et la course de 42 mm.
Vt = 3,1416 x 25 x 4,2 = 329,86
329,86 / 4 = 82,46
La cylindrée du moteur sera de 82,46 cm3.

LE CYCLE A 2 TEMPS
La différence essentielle entre un moteur 2 temps et 4 temps est que l'on va se servir des pressions et dépressions qui règnent au dessus comme au dessous du piston. Dans un moteur 4 temps, ces pressions et dépressions au dessous du piston existe mais ne sont pas utilisées puisque l'aspiration des gaz se fait au dessus du piston par les soupapes. Le moteur 2 temps réalise l'admission, la compression, l'inflammation, la détente et l'échappement en 2 courses du piston (un seul tour de vilebrequin) au lieu de 4 courses (deux tours de vilebrequin) dans le moteur 4 temps. Dans un moteur 2 temps l'admission et l'échappement se font par des orifices aménagés dans le cylindre (les lumières), qui seront découverts ou obstrués par le piston.
FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 2 TEMPS
Premier temps :
Le piston remonte vers le P.M.H Au dessus du piston: Le mélange carbure qui a été admis dans le cylindre cetrouve comprime dans la culasse. C'est la compression. Au dessous du piston: Le piston en montant crée une dépression dans le carter moteur. Le piston va démasquer la lumière d'admission et grâce à la dépression qui règne dans le carter le mélange carbure va rentrer à l'intérieur du moteur. C'est l'admission.
Deuxième temps :
Le piston descend vers le P.M.B Au dessus du piston: Le piston étant au P.M.H, l'étincelle se produit l'inflammation des gaz commence, c'est la détente, le temps moteur. Arrivé vers la fin de sa course, le piston va démasquer la lumière d'échappement et les gaz brûlés vont être d'autant plus vite expulsés qu'ils vont être poussés, balayés (c'est le fameux balayage) par les gaz frais. Détente et échappement se font dans le même temps Au dessous du piston: Les gaz frais qui sont dans le carter moteur vont être comprimés par le piston qui descend. C'est la pré-compression. Pour sortir du carter les gaz n'ont qu'une issue: Les canaux de transferts qui mettent en communication le carter moteur et la partie inférieure du cylindre. Les lumières de transfert vont être démasquées quand le piston arrivera vers le P.M.B. Les gaz pré-compressés dans le carter vont alors fuser dans le cylindre et sous un angle tel qu'ils vont pousser devant eux les gaz brûlés (c'est le balayage). Ces gaz frais que l'on trouve alors dans le cylindre sont ceux qui apparaissent au début de notre cycle à 2 temps.
LA CARBURATION
La carburation consiste à fournir au moteur un mélange correct d'air et d'essence quel que soit le régime du moteur. C'est le carburateur qui assure ce mélange sans intervention du conducteur autre que l'ouverture du boisseau. C'est la dépression créée par la remonté du piston qui provoque l'aspiration de l'air et du brouillard d'essence à travers le carburateur. Aux grands régimes du moteur, les gaz, à cause de leurs inertie et des coudes qu'il rencontrent sur leurs passage, n'arrivent plus à avoir une vitesse suffisante pour bien remplir le cylindre. D'autre part, la dépression augmente avec le régime du moteur et la proportion d'essence augmente également. Il faut donc augmenter la passage de l'air, ou freiner le débit de l'essence. C'est ce que l'on appelle l'automaticité.
INFOSPORT
Site de la Semaine

Circuit Carole
NEWS LETTER
Liste de distribution



Se désinscrire
SONDAGE
Comment trouvez-vous SolexClub ?
Bien
Pas mal
Bof